Femme qui sourit en tenant son chapeau à la plage

COMMENT PROTÉGER LA PEAU DU
PHOTOVIEILLISSEMENT

APPRENDRE À SOIGNER SA PEAU AU FIL DU TEMPS

Tout le monde vieillit, c’est un incontournable. Mais on espère toutes et tous le faire en sagesse, surtout en ce qui concerne le soleil et les soins de la peau. Le soleil fait grandement partie du plaisir d’être dehors. Pourtant, pris en trop grande quantité, il peut faire des ravages en provoquant des signes prématurés de vieillissement de la peau.

Bien sûr, on ne veut pas complètement éviter le soleil. L’idéal est de profiter du meilleur des deux mondes : bénéficier de la douceur des rayons du soleil, tout en ayant une bonne protection qui ralentit, stoppe ou répare certains signes du vieillissement. En ce sens, l’écran solaire est brillant, mais avant d’en parler, il est important de comprendre précisément comment le soleil affecte votre peau.


Femme souriant en faisant un cœur avec ses mains

LE SOLEIL ET VOTRE PEAU

Sans contredit, le soleil nous fait du bien. Physiquement, il nous réchauffe et sa sensation est incroyable sur la peau. Il peut aussi avoir des effets positifs sur la santé mentale, comme soulager le trouble affectif saisonnier (TAS). Il constitue aussi une excellente source de vitamine D, une aide précieuse pour la santé métabolique, la santé des os et la prévention des maladies.

Le soleil s’attire ainsi beaucoup d’amour. Mais il peut aussi entraîner le vieillissement prématuré de la peau (photovieillissement), incluant les rides, la peau sèche, la perte d’élasticité de la peau, les taches solaires, les pattes d’oies et les rides de la marionnette.

LA SCIENCE DU PHOTOVIEILLISSEMENT

Le soleil produit deux types de rayons UV qui nous touchent : les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA jouent un grand rôle dans le vieillissement prématuré, tandis que les rayons UVB peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme le cancer de la peau.

Notre corps possède une défense naturelle contre ces rayons UVA et UVB. On l’appelle la mélanine. Quand la peau est exposée au soleil, elle augmente sa production de mélanine, rendant la peau plus foncée (ou bronzée), ce qui offre encore plus de protection.

Toutefois, pour la majorité de gens, la mélanine ne suffit pas. La surexposition aux rayons du soleil peut pénétrer la couche externe de la peau (épiderme) et endommager les cellules plus profondes (derme). C’est ce qui peut entraîner des signes de vieillissement prématuré. Nous en reparlerons un peu plus loin.

Femme souriante avec des lunettes de soleil à la plage qui caresse son épaule

L’ÉCRAN SOLAIRE À LA RESCOUSSE

Bien qu’aucun écran ne bloque 100 % des rayons du soleil, c’est une protection qui aide beaucoup à prévenir les signes du photovieillissement. Au Canada, plusieurs personnes utilisent même un écran solaire chaque jour, toute l’année, pour ses bienfaits liés à une peau heureuse et en santé.

SPF

LA PRÉVENTION EST LA MEILLEURE DÉFENSE

Comme on dit, prévenir vaut mieux que guérir. L’écran solaire protège votre peau afin qu’elle ne soit pas abîmée, ce qui aide à prévenir le photovieillissement.

UV

COMPRENDRE LE FPS ET LES NIVEAUX DE PROTECTION

FPS signifie « facteur de protection solaire ». Le nombre qui l’accompagne (15, 30, etc.) représente le rapport entre le temps requis pour que les rayons UV produisent un coup de soleil, comparativement à un scénario sans protection solaire. Ainsi, un FPS de 30 indique qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans avoir de coup de soleil.

Le FPS n’indique pas le degré de protection lié à l’intensité des rayons UV, mais il joue tout de même un rôle dans la prévention du photovieillissement en protégeant l’épiderme des coups de soleil et des affections cutanées plus graves. En général, les dermatologistes recommandent un FPS de 30+ au moins, pour aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

face

PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU

En plus de protéger, l’écran solaire prévient le vieillissement prématuré de la peau. Il procure jusqu’à 24 heures d’hydratation après l’application. Ceci peut aider à restaurer et à améliorer l’élasticité de votre peau, l’aidant à se remettre des effets nocifs du soleil et à maintenir son éclat sain.

Nous espérons vous avoir fait mieux découvrir le soleil et des façons de protéger votre peau d’un vieillissement prématuré. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est le suivant : essayez de prévenir le photovieillissement avant qu’il ne se manifeste, en ajoutant un écran solaire à votre routine de soins du matin. Profitez de la belle saison!

 

* Protection d’oxyde de zinc, ingrédient actif. Utiliser tel qu’indiqué